Artexte est à la recherche d’un conservateur adjoint pour produire et coordonner des projets d’exposition innovateurs dans un contexte de recherche unique au Québec et au Canada.

CONTEXTE
Le nouveau programme d’expositions d’Artexte s’inspire de l’important fonds documentaire enrichi depuis 30 ans. Celui-ci rassemble catalogues d’expositions, publications d’artistes, dossiers d’artistes et périodiques publiés au Canada et ailleurs depuis 1965 et reflète un intérêt pour les approches critiques de la création, de l’exposition, de la recherche et de l’interprétation des arts visuels.

Le programme d’expositions vise à rendre compte des enjeux aussi multiples qu’inexplorés de l’édition et des écrits critiques, de la culture de l’imprimé, des réseaux d’information et des cyberinfrastructures.

Artexte dispose dans ses nouveaux locaux au 2-22, d’une salle d’exposition de 30 mètres carrés.

RESPONSABILITÉS
Le titulaire participe au développement de la programmation; planifie, produit et coordonne les expositions annuelles ainsi que le programme complémentaire; planifie et réunit les ressources humaines, matérielles et techniques nécessaires aux programmes; coordonne l’installation des expositions et des activités; réalise les outils interprétatifs; assure les communications; collabore à la préparation des demandes d’aide financière et aux rapports administratifs; assure la gestion de chaque projet.

COMPÉTENCES
Posséder une solide connaissance de l’art contemporain et de l’édition papier et numérique en art actuel; un intérêt marqué pour la production de nouveaux savoirs en lien avec la documentation des arts visuels au Canada et à l’étranger; faire preuve d’initiative, avoir la capacité de mener avec vitalité plusieurs dossiers à la fois. Le titulaire occupera un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’organisme.

Détenir une maîtrise en histoire de l’art, communications, cultural studies, science de l’information, muséologie, ou l’équivalence; posséder au moins deux années d’expérience de coordination de projets dans un organisme artistique. Une parfaite maîtrise du français écrit et parlé et une bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit sont essentiels.

CONDITION
Poste à temps partiel
25 heures semaine, 12 mois avec possibilité de renouvellement
26 000 $ + avantages
Date limite pour envoyer votre candidature : 15 janvier 2012
Entrée en fonction : mars 2012Soumettre votre curriculum vitae et une lettre d’intention à embauche -at- artexte.ca avant le 15 janvier 2012.

Seules les candidatures retenues seront contactées pour une entrevue.
Veuillez noter que le masculin a été utilisé afin d’alléger le texte.

Comments are closed.