NOTE D’INTENTION — HYPERTEXTE, LE RÉSEAU PINKPONG, LA VILLE ET L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE TOULOUSE S’ASSOCIENT POUR LA CRÉATION D’UN APPEL EN DIRECTION D’UN(E) COMMISSAIRE D’EXPOSITION INDÉPENDANT(E), OU D’UN GROUPE DE COMMISSAIRES
Date limite de réception des projets en pdf : Vendredi 11 décembre 2009.

LE CONTEXTE — Sur l’initiative du projet Hypertexte et en partenariat étroit avec l’école des beaux-arts de Toulouse, un commissaire est invité à développer un projet d’exposition entre janvier et août 2010 à Toulouse.

Il aura en charge la conception, la coordination, les relations avec les artistes, la production, le montage et le démontage de l’exposition. Le commissaire invité travaillera en lien direct avec l’équipe du projet Hypertexte qui assure l’organisation générale de cette invitation. Il associera à sa recherche un groupe d’étudiants de l’école des beaux-arts qui l’accompagnera tout au long du projet. Deux monteurs d’exposition seront mis à disposition. Le commissaire proposera également une stratégie de communication et assurera la production de tous les textes et documents liés à l’exposition (dossier de presse, livret…). Il concevra enfin l’accueil des visiteurs dans l’exposition (en impliquant le groupe d’étudiants associé) et se rendra lui-même disponible pour un rendez-vous spécial avec le public.

LE PROJET — Sa dimension critique, la qualité, la singularité de sa recherche seront les principaux critères de sélection. aider la création — Depuis les années 80 au moins, avec l’apparition d’Harald Szeemann, de l’Agence pour le travail intellectuel à la demande et de son Musée des obsessions, la notion d’auteur s’applique au médium « exposition ». Si des formations, des bourses et des résidences existent ailleurs en France, ce n’est pas le cas à Toulouse. Cette invitation répond à un manque. Pour autant, elle s’appuie d’abord sur le désir de structures dédiées à la création contemporaine de partager une expérience et une ouverture sur d’autres conceptions de l’exposition.

Calendrier — Ouverture de l’appel : 17 novembre / 11 décembre 2009.
Date limite de réception des projets en pdf : Vendredi 11 décembre 2009.
Pré-sélection de quatre dossiers : Vendredi 18 décembre 2009.
Audition des candidats et sélection : Jeudi 7 janvier 2010.
Workshop d’une dizaine de jours avec les étudiants : Février / juin 2010.

LA CANDIDATURE — LES DOSSIERS DOIVENT PARVENIR AVANT LE 12 DÉCEMBRE EN PDF DE
3,5 MO (MAX.) À hy-call@projet-hypertexte.com ET DOIVENT ÊTRE SUIVIS D’UN EXEMPLAIRE
SUR PAPIER ADRSSÉ À « PROJET HYPERTEXTE, 5 RUE DE L’INDUSTRIE, 31000 TOULOUSE ».

Pour télécharger l’appel : http://projet-hypertexte.com/

Comments are closed.